Le Quartier de la Bévière

Des nouvelles du quartier de la Bévière

L’aménagement de ce nouveau quartier a démarré en 2009 par la construction de l’Espace associatif L’Atrium associé à la réalisation de la rue de la Bévière, du parking et de l’allée des treilles et la mise en œuvre de la chaufferie bois. En  2012 de nouvelles voiries ainsi qu'un cheminement piétons cycles ont vu le jour en lien avec  les premiers coups de pioche des  bâtiments de logements Savoisienne Habitat et Val savoie Habitat .

Le projet Val Savoie concerne la création de 18 logements locatifs, répartis en deux bâtiments sur les lots 4a et 4b. Les logements respecteront les nouvelles normes BBC  et seront reliés au réseau de chaleur de la Chaufferie bois. Le projet propose un parking souterrain et des jardins au rez-de-chaussée. La hauteur des bâtiments est de 8.95m au point le plus haut par rapport au terrain naturel.

La Savoisienne Habitat construit un bâtiment collectif de 14 logements en accession à la propriété et  box pour les véhicules  sur le lot 5b, en limite sud du quartier. Le bâtiment d’une hauteur de 12.94m est un assemblage de différents volumes. Les box s’intègrent  au projet  par un traitement en ossature bois et une végétalisation. Les espaces verts et notamment « le verger » apportent une respiration au projet, en lien avec  l’espace « prairie »  du quartier de l’autre côté de l’allée des treilles.  Dans cette logique, les places de stationnement côté rue des treilles sont traitées en evergreen.
Ces deux projets sont les premiers à venir s’implanter dans le nouveau quartier.


L'Appel à projet Quartier durable de la Région Rhône alpes

La commune s'est vue récompensée pour le projet du Quartier de la Bévière par la Région Rhône Alpes.

Dans la continuité de cet appel à projet, 2 études ont été lancées en lien avec le nouveau quartier de la Bévière : une sur un schéma de déplacements doux et une sur la qualité environnementale du bâti. La région  a attribué deux subventions à hauteur de 60 % des dépenses liées aux études.

En ce qui concerne les déplacements doux, c’est l’agence INDDIGO de Chambéry qui a été retenue suite au marché public publié en 2011. Ce cabinet conseil  a travaillé sur l'élaboration d'un schéma des déplacements doux à l’échelle de la Commune. Différents axes sont à privilégier : les aménagements dédiés aux déplacements doux (bandes et pistes cyclables, trottoirs, voies vertes….), des aménagements accompagnateurs (signalisation, stationnement,…), des aménagements liés au scolaire, le cœur de village….

La mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage « qualité environnementale du bâti », autrement dit AMO QEB est confiée à HOLIS CONCEPT.  L’ AMO est chargé d’une mission d’aide au maître d’ouvrage dans le suivi de chantiers. Dans notre cas précis, il sera amené à analyser et mettre en œuvre des mesures concernant les normes thermiques et environnementales en général.

La collaboration avec la Région permet ainsi à la Commune d’aborder deux thèmes importants concernant l’aménagement de son territoire, dans le respect des principes du développement durable. Des réunions de travail ont donc lieu en lien avec les intervenants de la Région et l’Agence d’Urbanisme Epures (Saint-Etienne). Pierre Herbet adjoint à l’urbanisme ainsi que Jean-Claude Duret conseiller municipal suivent de près le dossier et participent aux rencontres du Club régional «  Quartiers durables de Rhône alpes », qui permettent un échange sur de nombreuses thématiques propres aux nouveaux quartiers comme la sobriété énergétique, la densité et forme urbaine, des retours d’expériences, des visites de sites…